Je vous salue Marie [Ekeland], merci @bibicheri..

Marie Ekeland dit @BibicheriFace à l’hystérie qui a suivi la nomination de Rokhaya Diallo au Conseil national du numérique, Marie Ekeland, la présidente vient de claquer la porte. Dans un papier en ligne « Demain est un autre jour » elle revient sur les raisons de son départ…

«Les réactions qui ont suivi cette nomination me font mesurer à quel point mon pari était osé et innovant (..) J’ai été choquée par les caricatures auxquelles Rokhaya Diallo (celle qui déconstruit les mécanismes de la construction de la haine en ligne et défend les droits des afro-descendants et des minorités au sens large) et Axiom (le rappeur engagé pour l’égalité des droits secoue les musiques urbaines avec sa startup) ont été réduits: elles n’ont rien à voir avec ce qu’ils sont vraiment (…). Et elle constate «À quel point, dans notre pays, nous ne voulons pas entendre des voix dissonantes. À quel point nous ne savons plus débattre sereinement de nos divergences de vue. À quel point nous avons du mal à nous mettre à la place des autres. À quel point réseaux sociaux et immédiateté du jeu politique alimentent la violence de la parole et la stigmatisation. Cela me peine de voir notre pays aussi loin des valeurs démocratiques qui sont les miennes.(…) j’ai donc présenté aujourd’hui ma démission ».

Marie Ekeland

En ce mois de décembre le courage porte un nom: Marie Ekeland. Oui on peut le dire. Dans la foulée de cette claque magistrale adressée à qui de droit, a suivi une démission collective, celle de toute une équipe: «Constatant l’impossibilité de mettre en œuvre son projet, considérant que le travail du Conseil ne peut plus se faire selon des modalités efficaces, nous avons décidé de présenter collectivement notre démission»

Contre l’ethnicisation de la république, place à l’esprit des lumières d’une France qui se réveille enfin, elle vient de quitter le d’une seule et haute voix, une décision salutaire. Bref, le CNNum vient de « rendre gorge » et Rokhaya Diallo a démissionné, c’est ballot. Mon avis? Juste une mot: Je vous salue Marie pour cette leçon de courage qui me réconcilie avec beaucoup de choses. Oui demain est un autre jour, j’avais des doutes, j’avoue, mais plus maintenant. [Ah! j’allais oublier, message à Marion (elle se reconnaitra): « Si tu la croises à Paname, tu lui tapes la bise et je te rembourse, promis, ok? » Merci]

Oui je vous salue Marie.

./…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Je vous salue Marie [Ekeland], merci @bibicheri.. »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s