Alexandre DUMAS Père, [1802 – 05 nov 1870] …

Né à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802, fils de Thomas Alexandre de la Pailleterie (Général Dumas), lui-même fils d’une esclave noire. Mort le 05 novembre 1870 à Puys, près de Dieppe. Père de l’écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.

20121205-231346.jpg

Alexandre Dumas a laissé à la postérité des œuvres de légende qui font de lui l’un des monstres sacré de la littérature et certainement l’écrivain le plus populaire du XIXe siècle.

|EnSavoirPlus| ou |Wikipedia|

Publicités

14 réflexions au sujet de « Alexandre DUMAS Père, [1802 – 05 nov 1870] … »

  1. Il a bien souffert du racisme, tout comme Baudelaire, mis au ban de sa famille et de la société, du fait de sa liaison avec une « mulâtre » !
    Moins fragile que Baudelaire, on lui prête cette réplique :

     » Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?

    – Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit ! »

    Ses oeuvres de légende ont été écrites à plusieurs mains : par des « nègres » !

    N’oublions pas la société inégalitaire de l’époque : la révolution française, sur le moment est un échec : trois régimes contre révolutionnaires lui font suite. Il faudra attendre près de 80 ans, pour que le 4 septembre 1870, Léon Gambetta, prononce la déchéance de Napoléon III et proclame la 3ème République : mais rien n’est fait … Le gouvernement provisoire du Gal Trochu dans lequel Gambetta (qui s’envolera en ballon de Paris assiégé par les prussiens, pour organiser la défense de la province)est Ministre de l’Intérieur, devra céder la place à la droite monarchiste aux élections du 6 février 1871. Thiers dirige le nouveau gouvernement : c’est lui qui livre Paris aux Prussiens et abandonne l’Alsace et la Lorraine, provoquant le soulèvement des Gardes Nationales dans toutes les grandes villes : la plus célèbre reste la Commune de Paris.

    Plein de bisous et belle journée.

    J'aime

  2. « Il me fait penser à un ami qui habite du côté de Kremlin Bicêtre »
    Ah non, alors ! Celui-là n’a que deux circonvolutions dans ce qui lui sert de cerveau tandis que celles de Dumas sont innombrables. C’est un immense génie !
    Moi, j’ai tout lu de lui. Même ses carnets de voyage et ses recettes de cuisine (il adorait cuisiner).

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s