Sortir du Nucléaire?: Mélenchon propose un référendum….

Mélenchon…

Dans son débat sur France Télévision face à Jean François Copé, le représentant du Front de Gauche à la Présidentielle de 2012, Jean Luc Mélenchon propose un référendum pour la sortie (ou pas) du nucléaire.

Il est pour la sortie du nucléaire et, dans un souci de compromis, propose à la collectivité une consultation populaire: Demander leur avis aux français sur la sortie (ou pas) du nucléaire.

La météo nucléaire ci dessous donne quelques indications et pistes de réflexion..

Vraie question ou simple argument de campagne? Personnellement, je n’ai un avis tranché sur la question de notre avenir énergétique. En savoir un peu plus, sur le Mox par exemple, ne serait pas une mauvaise chose. Alors, Êtes vous pour ou contre un référendum sur l’avenir énergétique de la France?

Deux questions donc. 1- Pour ou contre l’idée du référendum. 2- Pour ou contre la sortie du Nucléaire?

CC à Eric Mulhouse.

Publicités

20 réflexions au sujet de « Sortir du Nucléaire?: Mélenchon propose un référendum…. »

  1. 1 – contre
    2 – dans un monde idéal, évidemment que je préférerais une sortie totale. Mais nous sommes dans le monde réel, et je ne comprends pas encore par quoi elles seraient remplacées. Donc, faute de mieux, contre une sortie totale.

    J'aime

  2. 1- Il aurait dû participer aux primaires citoyennes pour en parler avec les autres candidats de la gauche devant les français…
    2- Je suis sensible à la question mais, je pense qu’il y a plus urgent (Pouvoir d’achat, chômage, discrimination etc…)

    J'aime

  3. 1)Pour bien sur, car une décision dans ce domaine engage les Français et pas seulement un seul fut il Président de la République.
    2)oui dans un délai raisonnable : a) je ne supporte pas l’idée de faire courir un risque d’accident nucléaire aussi dramatique à mes petits enfants. b) Il y a des énergies non exploitées (géothermie, courants marins) c) réduire le gaspillage énergétique

    J'aime

  4. Hier, il y avait un reportage sur un bled tout près de chez moi, St Paul trois-chateaux, le maire de la ville (village) pleurait car si la centrale du tricastin fermait, il aurait moins de rentrées et cela augmenterait la pression fiscale sur ses administrés. Une solution : installer une centrale dans tous les villages de France pour que la grosse boulangère soit contente et que Mr le Maire puisse décorer se beaux rond-points avec des jolies fleurs à la con.

    1 Contre un referendum (les gens s’en foutent)
    2 Pour une sortie totale de ce truc.

    J'aime

  5. Sortir du nucléaire oui sans aucun doute en 2020, 2050, 2100 … du moment que l on trouve quelque chose d’aussi efficace, d’aussi sûr, d ‘aussi peu polluant, garantissant autant que faire se peu notre indépendance… donc oui, mais quand… il n y a rien qui presse.

    Pour le referendum: absolument Contre pour une raison toute simple, on ne demande pas leur avis à des gens qui n’y connaissent rien !

    ou alors Pour, à condition qu’il y ait un putain de travail pédagogique ( objectif et non partisan ) fait avant.

    donc, je suis contre car il me parait impossible que sur ce sujet il y ait objectivité.

    et pour conclure, je crois que globalement, et sur le fond les gens s’en foutent en ce moment du nucléaire. Uniquement un sujet dont se sont emparés à tort les politichiens.

    J'aime

    1. 3. .@corto74, On sait tous que Sarkozy « ton champion » est contre TOUT referendum,
      4. Il n’a pas tenu compte du notre (sur Maastrich), il l’avait annulé par un vote du Parlement.
      5. Il a récemment piqué une colère contre le très démocrate Grec Papandreou…
      6. C’est 1 avis « divers » (d’1) 😉

      J'aime

  6. Gagnons du temps en ne consultant surtout pas cette immonde populace qui ne comprend rien à rien, ce serait du temps perdu. De toute façon, on ne tiendra pas compte de leur avis, comme en 2005. C’est en substance ce que d’illustres confrères disent mieux que moi, non ? Dans ce cas, face à de telles admirables certitudes, je m’incline…

    J'aime

  7. 1 – Pour. Je ne suis pas sûr que les gens s’en foutent… Fukushima, Tchernobyl, Three-Miles Island, tout le monde a vu les images, et les conséquences à long terme. C’est objectif. Ensuite on décide, et pas JE décide !
    2 – Il faudra bien en sortir, c’est comme l’abolition de la peine de mort, le PACS, le mariage homo, etc… Ca finira par arriver… Et commençons par revoir nos modes de consommation. Par exemple revoir l’utilité d’organiser un GP de F1 la nuit, éclairé des cent milles feux, alors qu’on me demande de couper la veille de ma freebox parce qu’elle consomme…

    J'aime

  8. 1-pour, c’est une question importante

    2-pour, de toutes façons, elles ont une durée de vie limitée et on est déjà en train de les rallonger. Arrêtons le nucléaire un jour, tranquillement, dans 25 ans on aura plein de solutions

    J'aime

  9. 3. @Gdc, je m’en fiche de la fille à Jean Marie
    4. @Marco, y a déjà plus de grand Prix en France et, Touche pas au 24 heures du mans!
    5. @elc95, pour moi la question la plus importante est celle de savoir si mes gosses auront du boulot dans le monde de demain et non avec quoi ils vont s’éclairer….

    J'aime

  10. 1 – mitigé, les Français ont certainement leur avis, mais connaissent-ils vraiment le nucléaire et l’économie qui va avec ?
    2 – contre comme le je l’ai déjà dit

    J'aime

    1. 3 – vu que les Français connaissent pas grand chose sur le nucléaire et l’économie qui va avec comme tu semble penser et …
      4- vu que les politiques trouvent leur légitimité dans le vote des francais qui ne comprennent que dalle, je te propose…
      5- d’annuler la Présidentielle de 2012.

      J'aime

  11. oui à un référendum pour savoir si le peuple français veut vraiment sortir du nucléaire ou attendre qu’une de nos 58 centrales nous pète à la gueule avec ou sans le soutien d’un pays agacé, avec ou sans un imprévu de Dame Nature… sommes-nous réellement des français moutons abétisés par la télé pour nous croire sécurisés ? trop fiers pour prétendre que les japonais sont 20 fois plus avancés technologiquement que nous et se font ravager néanmoins aujourd’hui encore ?… plus de 300 accidents dans nos centrales l’année dernière et on préfère leur prévoir une espérance de vie de 10 ans supplémentaire… on n’sait pas démanteler mais on taquine l’Iran qui a fait ses centrales à l’abri des missiles en sous-sols… on expose notre arrogance mais on n’entend plus parler de la centrale de tchernobyl qui recommence à fuir et que bouygues veut couvrir de béton… allons-nous privilégier l’économie ou la vie ?… diviser pour régner ? il est temps de s’unir face à la prochaine priorité de la vie : chasser le mal que nous a dévoilé le petit nic et la crise, chasser l’humeur sombre qui nous est médiatisée et ravage notre système immunitaire, prendre soin de nos anciens malgré la diminution de la population active dans tout pays et ce vaccin antiH1N1 qu’on continue à nous servir en masse… Vive l’Amour ! Vive la Vie ! et vivement qu’on la mette profond à tous ces gens qui s’en prennent à notre santé ! (au fait les gisements de gaz de schistes qui ruinent les nappes phréatiques finalement ça a été autorisé ou pas ? faudrait faire un référendum, j’vote contre !…) (au fait pour les présidentielles, on vote avec des bulletins à l’ancienne ou avec des votes électroniques éventuellement piratables cette année ?)
    Bonne continuation !

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s